Jean-Claude Izzo
Bienvenue sur le site officiel
« J’ai Marseille au cœur », ces quelques mots suffisent à résumer l’attachement que mon père avait pour cette ville, sa ville. Je vais essayer à travers ce site de vous transmettre l’amour que mon père avait pour cette ville, ces habitants.
Ce site est pour moi aussi, le meilleur moyen de lui rendre hommage. De vous faire connaître sa vie, son oeuvre complète. Je précise complète car quand on parle de l’œuvre de Jean Claude, elle se résume souvent à 5 livres ( ses 5 derniers romans). La plupart des papiers des journalistes à sa disparition ont oublié de parler de beaucoup d’autres écrits et publications, que ce soit de la poésie à l’écriture de Scénarii en passant par des nouvelles et des pièces de théâtre, mon père a écrit en permanence durant sa vie.
Ce site me permet aussi de rétablir quelques vérités sur sa vie, comme les conditions de son départ pour l’armée à Djibouti, son passé militant, ses divers emplois….
Vous pourrez retrouver dans ce site l’univers de Jean Claude, ses lieux préférés des Goudes à l’Estaque en passant par le Bar des Maraîchers pour boire l’apéro et Chez Roger et Nenette pour aller manger la Pizza.
J’essayerai aussi, le mieux possible de recenser l’actualité autour lui, qu’il s’agisse des sorties cinémas, expos, etc. N’hésitez donc pas à m’écrire si autour de chez vous une initiative autour de mon père va avoir lieu.
Mais pour que ce site vive, que l’on retrouve des textes, articles de journaux ou tout autres documents nouveaux ou anciens (que je ne connais peut être pas !) N’hésitez pas à me les proposer. Je suis en permanence à la recherche de documents.
Je serai là pour répondre à vos questions, donner mes sentiments sur cette actualité et écouter toutes vos suggestions.
J’espère que la balade vous plaira et que vous en ferez profiter vos amis.
Sébastien IZZO
Toutes les actualités
Biographie
Le père de Jean Claude IZZO, Gennaro est né en janvier 1916 à Castel San Giorgio (près de Salerne ) en Italie. Il est issu d’une famille de 7 enfants. Sa sœur Antoinette et son frère Antoine émigrent à Marseille